L'IDE(A)L vous parle

Y'a quoi de beau au programme ?

👍1
😍
😂2
😢
😠
👎
|
🗨️
Y'a quoi de beau au programme ?
Oui parce qu'au vu de l'intérêt que portent certains médecins à leur écran d'ordinateur, je peux me poser la question : mais qu'est-ce qu'ils matent avec tant d'attention ?

Image Forum CalendrIDEL


Reprenons depuis le début : vous débarquez au cabinet de consultation et annoncez votre nom : la secrétaire consulte direct son écran (elle aussi, décidément) vérifie l'exactitude de votre présence en jour et en heure et vous réclame le laisser passer (le graal) : votre carte vitale.

Image Forum CalendrIDEL

Sans elle, pas la peine de vous présenter au risque de vice de procédure dans ce processus bien rôdé du fameux parcours de santé. C'est le même principe que l'autre carte (la bleue, c'est juste la couleur qui change) : pas de carte, pas d'achats.

Image Forum CalendrIDEL


Vous allez alors pénétrer dans le piège à germes confiné, rarement aéré que l'on surnomme "la salle d'attente" qui porte bien son nom : vous allez attendre. Je ne sais pas si on peut juger au même titre qu'un restaurant bondé la réputation et la qualité du service en devenir au vu du nombre de personnes qui attendent patiemment leur tour ?

Image Forum CalendrIDEL


Image Forum CalendrIDEL


Toujours est-il que vous, vous aurez calculé le temps de parcours, de parking pour vous pointer pile poil ou un quart d'heure avant l'heure précise de votre rendez-vous (parfois pris des mois à l'avance) pour attendre, c'est un concept. Et qu'il ne faudra pas compter sur l'inverse qui n'est pas de rigueur (la bonne blague).

Vous trouverez de vieux magazines froissés, cornés, maintes fois feuilletés par des doigts inconnus, qui ne seront sans doute pas tous passés par la case "lavage de mains" ou passage obligatoire au SHA vu que celui ci n'est jamais (ou presque) proposé à l'entrée du lieu de patience : un patient patiente, lapalissade évidente.

Image Forum CalendrIDEL


Au bout de, allez soyons optimiste, une demie heure, une heure, vous sursauterez à l'appel de votre nom énoncé par le maître des lieux qui se verra désolé et s'excusera platement de ce retard.

NON, je plaisante !😁

D'une poignée de main il vous indiquera la chaise sur laquelle vous pourrez vous installer alors que lui vous fera face. Ah non. Qu'il fera face à son écran. Et c'est là que je me pose la question, enfin plusieurs questions :

Euh, la main qui a serrée la mienne, qui va m'ausculter (ou pas) et qui va tout au long de sa longue journée remplie de rendez-vous tous les quarts d'heure (en théorie, cela va de soit) passera-t-elle parfois par la fameuse case "lavage de mains" ? Non pas que je suis obsédée par les miasmes et autres micro organismes ambiants mais bon, je ne me vois pas moi, dans l'exercice de ma profession passer d'un patient à l'autre sans ce petit rituel disons évident ? Obligatoire ? Rassurant ? Bienfaiteur ?

Image Forum CalendrIDEL


Et son fameux écran qu'il ne quitte des yeux qu'au bout de longues minutes avant de me regarder et de m'adresser la parole, il y regarde quoi ? Il clôture le dossier de mon prédécesseur du moment ? Il consulte mon historique car ma tête ne lui dit pas grand chose (remarquez une tête ça ne parle pas).

Image Forum CalendrIDEL

Ou il regarde en replay une série captivante dont il a du mal à en connaitre le dénouement vu qu'il est dérangé tous les quarts d'heure ? Ou dans le même genre d'idée, il trépigne de passer au niveau supérieur dans son jeu interactif qui ne lui permet pas de s'en éloigner trop longtemps ?

Image Forum CalendrIDEL

Les options sont multiples et variées...

Quand nous aurons terminé notre petite entrevue (le temps presse) il se replongera direct sur son écran mais cette fois ci, en plus, il tapera concentré, sans un mot, allègrement, telle une dactylo experte sur son clavier.

Image Forum CalendrIDEL

Il me viendra à l'idée que lui aussi peut-être, il enrichit son blog d'un nouvel article et que mon cas l'a inspiré.
Jusqu'à ce qu'il me tende le compte-rendu, les ordonnances, les directives pour notre prochain rancart. Mon imagination me joue parfois des tours...

Image Forum CalendrIDEL


Quand je vois que les consultations en "e ligne" se généralisent, à part la salle d'attente en plus et la poignée de main suspecte en moins, je me dis qu'au même titre que les achats en ligne, ça vaut le coup d'y réfléchir....

Je parle en tant que "patiente" (oui je patiente beaucoup) car en tant qu'idel je me vois mal envisager ma tournée en vidéo surveillance... Quoi que...

Image Forum CalendrIDEL


👍1
😍
😂2
😢
😠
👎
|
🗨️

Autres articles pouvant vous intéresser

Commentaires

0

Chargement

Chargement du formulaire en cours...

Si celui-ci ne s'affiche pas, c'est que javascript n'est pas activé sur votre navigateur.
Javascript est indispensable au fonctionnement du site.

Le statut titulaire représente les titulaires et collaborateurs du cabinet.

Les statuts remplaçant et remplaçant ponctuel représentent les remplaçant·e·s du cabinet ; dans le second cas, l'utilisateur·trice n'a accès qu'à ses propres données et ne peut donc pas consulter les périodes des autres individus du calendrier.

Sont répertoriés ici tou·te·s les remplaçant·e·s, y compris les "remplaçant·e·s ponctuel·le·s" qui ont des dates ce mois-ci (s'ils/elles n'ont aucune date attribuée pour ce mois, ils/elles n'apparaissent pas dans la légende).

Sont répertoriés ici tous les calendriers où vous êtes remplaçant·e, y compris ceux où vous êtes "remplaçant·e ponctuel·le".

Les lignes de remplacement n'apparaissent sur le calendrier que si vous avez des dates dans le mois affiché.